Une question ou un doute ? En 2021, nous avons tous ce même réflexe lorsque nous ne savons pas quelque chose : s’adresser à Google.

D’ailleurs et selon ce dernier, les vidéos en ligne seraient aujourd’hui la première alternative utilisée par les internautes pour apprendre quelque chose.
Et à l’heure où le digital se fait de plus en plus présent, cette tendance ne va faire que s’accroître !

Le tutoriel peut se définir comme une « vidéo explicative animée ». Le but étant ici de vulgariser des informations qui pourraient être perçues comme complexes, afin de les délivrer au plus grand nombre.

À la fois levier de communication et levier émotionnel à haut potentiel, le tutoriel est donc une véritable opportunité pour les marques.

Recettes de cuisines, utilisation de produits tels qu’un logiciel, une application ou encore une plateforme, éclairage sur la mise en place de services… pour résumer, tout ce qui peut être expliqué peut être mis sous forme de tutoriel !

Tutorial - OC Films - Créateur de contenus

Pour réaliser vos tutoriels, nous nous mettons d’abord à la place de votre cible, qu’elle soit interne ou externe à votre entreprise. Quel est son besoin, son problème ? Qu’a-t-elle besoin de savoir, et pourquoi ? Quelle est la meilleure approche pour lui donner ces explications et lui permettre de comprendre au mieux votre message ?

Ensuite, pour la réalisation nous vous proposons différents niveaux de complexité en fonction de votre projet et de votre budget :

  • Captation simple
  • Captation enrichie par des animations en motion design

Et comme pour toute communication, celle-ci se doit d’être originale, dynamique et pédagogique afin de capter et de maintenir l’attention de votre cible. Pas question que votre vidéo se perde dans les méandres de Youtube avant d’avoir surfer sur la vague de la popularité !

En vous adressant à OC Films pour la réalisation de vos tutoriels, c’est l’assurance d’avoir une vidéo explicative originale, en cohérence avec votre image de marque et en accord avec vos besoins et objectifs.

Pour se faire, notre équipe créative s’assure de plusieurs points essentiels

  • La clarté et la fluidité de vos propos
  • La structure et le fond de vos propos

  • Le rythme de la vidéo – La forme

  • L’intonation

  • L’équilibre parfait entre en dire trop ou pas assez

  • S’assurer que vos propos sont accessibles et compréhensibles par tous (ajout d’une voix off, graphismes et sous-titres)

  • Un rendu final digne d’une vidéo professionnelle et de haute qualité

Pourquoi choisir de faire une vidéo explicative ?

  • Vidéo courte, facilement réalisable, peu coûteuse
  • Incite à l’interaction et au partage sur les réseaux
  • Favorise l’expérience utilisateur et la fidélisation
  • Renforce le lien entre la marque et les utilisateurs
  • Aide à la vente — permet le placement de produits
  • Permet d’accroître la visibilité et la notoriété d’une marque ou d’un produit