Confinement — déconfinement – couvre-feu — fermeture des lieux de festivités, de loisirs et de culture – annulation des évènements en tout genre et vision incertaine des mois à venir…

L’année 2020 aura été marquée par de nombreuses restrictions qui nous ont contraints, professionnels comme particuliers, à nous adapter dans l’urgence.

Si la communication reste une des clefs fondamentales pour maintenir à flot une entreprise, ces dernières ont dû faire preuve d’une flexibilité à toute épreuve, pour revoir leur stratégie en interne comme en externe.

Vous êtes une entreprise et vous vous interrogez sur la façon d’adapter votre communication ? L’équipe d’OC Film http://www.ocfilms.fr vous a préparé un résumé des meilleures pratiques à mettre en place…

Communication de crise - OC Films - Créateur de contenu

La communication interne

Plus que jamais, la communication interne joue un rôle décisif au sein des entreprises afin de garder une cohésion dans les équipes ainsi qu’un haut niveau de motivation et d’engagement des salariés.

Téléconférences, FAQ se rapportant au COVID-19, numéros verts de soutien psychologique, partages de conseils et bonnes pratiques, adaptation des horaires et des missions, intranet créé en urgence… Les initiatives des entreprises ont été nombreuses et les dirigeants ont su faire preuve d’inventivité et d’adaptation pour rassurer leurs employés et maintenir leurs activités.

En ces temps incertains, beaucoup ont fait le choix de replacer l’humain au centre des préoccupations en adoptant une communication plus claire et authentique. Remettre l’accent sur les valeurs de l’entreprise et miser sur la transparence peut sembler évident et simpliste, mais demeure néanmoins essentiel pour les prochains mois à venir.

La communication externe

Crise sanitaire ou non, à l’heure où la digitalisation rend plus accessible l’entrepreneuriat, la concurrence se fait rude. Pas question alors d’attendre la fin de la crise pour donner des nouvelles à vos clients et faire parler de vous. Alors ni une ni deux, on s’adapte, on se renouvelle et surtout, on garde le lien !

« Communiquez autrement, mais… communiquez ! »

Si la crise sanitaire a bouleversé votre façon de faire, il faut en avertir vos clients. N’hésitez pas à communiquer sur ce qui évolue au sein de votre entreprise à travers des mails, newsletters ou encore par un message clair posté sur votre site internet. Cela leur permettra en cas de besoin de trouver facilement l’information et renforcera leur sentiment de proximité envers votre marque.
La communication directe étant limitée ces derniers temps, rien ne vous empêche de revenir aux bonnes vieilles méthodes (papier, téléphone, presse) ou de faire preuve d’originalité pour en trouver de nouvelles.
Les mots « crise », « virus » et « épidémie » rythment notre quotidien depuis bientôt un an. Si 46 % des entreprises ont décidé d’adopter une communication dite « prudente », voire « sérieuse », n’ayez pas peur d’apporter un peu de légèreté et de joie en ce bas monde, avec pourquoi pas si le sujet s’y prête, une touche d’humour. Ici comme partout, tout est une question de dosage.
Dans un précédent article, on vous parlait de l’explosion du format vidéo (mettre lien article film d’entreprise) et bien c’est le moment de mettre tout cela en pratique. Misez sur des formats accessibles et compréhensibles par tous, facilement déclinables.

Avec ces différents bouleversements, les modes de consommation évoluent doucement, mais sûrement, et les valeurs des entreprises sont peu à peu remises en question. Réduire notre impact sur l’environnement, être plus inclusif et apporter du sens… C’est le moment de communiquer sur la raison d’être de votre entreprise, de partager votre vision et de fédérer votre communauté.

Le marketing d’influence comme nouvelle stratégie ?

Pour continuer à pouvoir travailler, mais aussi et surtout pour éviter de perdre tout contact avec le monde extérieur, la population s’est automatiquement tournée vers le digital.

En tant qu’entreprise, le digital vous permet de maintenir le dialogue avec votre communauté et de profiter d’un canal de communication privilégié pour accroître votre visibilité.

S’ils étaient déjà largement recommandés avant la crise, les réseaux sociaux se sont révélés être « The place to be » pour les marques et entreprises. On ne pourra donc que vous conseiller d’intensifier ou, si ce n’est pas déjà fait, de mettre en place votre présence digitale via Facebook, Instagram, Tik-Tok, YouTube ou encore Twitter.

De plus, la possibilité de collaborer avec des influenceurs est un levier non négligeable pour développer votre notoriété et générer de nouveaux leads.

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